Les vertus des fèves de cacao

 
Copie de Bannières introduction pages LPM.jpg
 

Quand on parle de cacao, on pense tout de suite au chocolat et au plaisir qu’il procure à nos papilles! Mais savez-vous que les fèves de cacao brutes et non torréfiées possèdent d’immenses vertus et qu’elles peuvent se croquer comme des amandes ? 

Commençons par un peu d’histoire-géographie du cacao

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses, fruits du cacaoyer (Theobroma cacao). 

Déjà au XIVe siècle, les Aztèques considéraient les fèves de cacao comme un cadeau sacré de Dieu et les utilisaient pour préparer une boisson thérapeutique réservée aux privilégiés. Elles constituaient également une monnaie d’échange. 

En 1510, lorsque les espagnols ont colonisé le territoire des Aztèques (l’actuel Mexique), ils ont vite compris qu’ils avaient mis la main sur de «l’or marron » et ont commencé à exporter ces fèves vers l’Europe. 

De nos jours, les fèves de cacao sont toujours cultivées majoritairement en Amérique Centrale et Amérique du Sud, mais aussi dans d’autres parties du monde comme par exemple l’Afrique, l’Indonésie ou encore la Malaisie. Leur succès ne cesse de croître grâce à la popularité mondiale du chocolat. 

Pour le grand naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexander Von Humboldt :

La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.

Cette phrase résume à elle seule les nombreux bienfaits de ses petites graines. On les qualifie d’ailleurs de “super-aliment” tant leur concentration en nutriments protecteurs est important (certaines revues en comptent jusqu’à 300...) 

Sachez que les fèves de cacao consommées crues, séchées au soleil et sans torréfaction, vous garantiront un maximum de nutriments bénéfiques à l’organisme. En effet, la torréfaction modifie la structure moléculaire et réduit la teneur en nutriments. 

Bienfaits des fèves de cacao: une petite liste non exhaustive

  1. Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.) 

  2. Elles ont aussi des vertus psychostimulantes et toniques, grâce à leur teneur en théobromine et anandamide, antidépresseurs naturels (amélioration des fonctions cognitives). La théobromine a également un effet vasodilatateur et diurétique

  3. Elles sont une des principales sources alimentaires de magnésium, le minéral antistress et un antifatigue par excellence. 

  4. Elles ont un effet lipolytique (grâce à l’acide férulique) : elles aident à brûler les graisses et améliorent le métabolisme. Leur teneur en fibres leur confère aussi des propriétés rassasiantes et favorise le transit intestinal. 

  5. Elles sont riches en soufre et en zinc, parfait pour la reconstruction du collagène, de la kératine, et par conséquent sur la résistance des cheveux, de la peau et des ongles

  6. Elles sont également une bonne source de fer et sont intéressantes en cas d’anémie. 

Où acheter et comment choisir ses fèves ? 

Pour bénéficier au maximum des bienfaits des fèves de cacao, choisissez la variété d’origine nommée Criollo. Vous la trouverez en magasin bio ou plus facilement en vente sous ce nom sur internet. La saveur de ces fèves est douce et amère. Préférez aussi celles, cultivées et transformées en Amazonie péruvienne dans le respect de la nature et des hommes. Cette production biologique et équitable est certifiée sur place par l'organisme CUC dont le label garantit que les matières premières et les produits transformés ne font appel à aucun produit pétrochimique. Enfin, ce label garantit également la conformité au droit international du travail en ce qui concerne les personnes employées, de la culture jusqu'aux produits finis. 

Posologie 

Nous vous recommandons de manger 4 à 5 fèves de cacao par jour pour être en forme, et plutôt le matin pour «l’effet stimulant.» 

N’oubliez pas qu’il est bon de se faire plaisir avec les super-aliments, mais avec modération pour éviter les mauvaises surprises.

💫 Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage 💫