Qu’est-ce qu’un diététicien nutritionniste ?

C’est un professionnel de santé qui détient une connaissance approfondie du corps humain, des pathologies liées à l’alimentation, des aliments et de leur mode de préparation. Son métier est réglementé et protégé par la loi N°2007-127 du 30 janvier 2007. 

Quelle formation a un Diététicien ?

Le titre diététicien nutritionniste s’obtient après la validation d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique. Ce sont les seuls diplômes reconnus pour obtenir le titre de diététicien.

C’est quoi la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est un professionnel de santé qui détient une connaissance approfondie du corps humain, des pathologies liées à l’alimentation, des aliments et de leur mode de préparation. Son métier est réglementé et protégé par la loi N°2007-127 du 30 janvier 2007. Son titre exact est diététicien nutritionniste car il expert en nutrition du corps humain. Le titre de « nutritionniste » n’est pas rattaché à une formation et n’est donc pas protégé. Toute personne ayant fait une formation en nutrition (même de deux jours) peut l’apposer à son statut. Le titre « nutritionniste » utilisé seul ne veut donc rien dire !...

Est-ce que les consultations d’un diététicien sont remboursées par la sécurité sociale ?

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Le diététicien vous fera une note d’honoraires que vous pourrez envoyer pour le remboursement.

Qu’est-ce que le numéro ADELI ?

Le numéro ADELI est la preuve que le diététicien est enregistré comme professionnel de santé et que son diplôme a fait l’objet d’une vérification par les services de l’état de son département.


Quelles différences entre la diététique, la nutrition et la micronutrition ?

La diététique, c’est la science qui étudie l’hygiène alimentaire. Elle étudie l’ensemble des paramètres qui régissent l’alimentation de l’être humain en y intégrant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. 
La nutrition, c’est la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. Il s’agit de l’ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d’énergie. 
La micronutrition, c’est la science qui s’intéresse aux micronutriments de l’organisme.  Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais sont impliqués dans les métabolismes de notre organisme et sont nécessaires à son bon fonctionnement. Ils regroupent les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

A quoi sert la micronutition ?

La micronutrition permet un rééquilbrage global du corps et vient en complément d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie  appropriée. Parce que chaque individu est unique, l’organisme doit être considéré avec son histoire, son état de santé. Une alimentation même équilibrée n’est pas toujours suffisante pour rétablir les déséquilibres. La micronutrition permet de lever les freins, de mieux répondre aux agents stressants et de rétablir les équilibres afin d’atteindre plus efficacement et durablement les objectifs.


Pourquoi consulter un diététicien nutritionniste ?

  • Vous souffrez d’une pathologie qui nécessite la mise en place d’une alimentation adaptée (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, etc.) 

  • Vous souffrez de troubles digestifs (troubles du transit, reflux gastrique, confort digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale, syndrome de l’intestin irritable, MICI…)

  • Vous êtes en surpoids et souhaitez prévenir les risques cardio-métaboliques et autres risques associés

  • Vous avez pris quelques kilos et vous sentez mal dans votre corps

  • Vous avez un enfant ou adolescent en surpoids ou 

  • Vous avez un enfant ou adolescent qui développe des troubles du comportement alimentaire

  • Vous venez d’arrêter de fumer et souhaitez en profiter pour revoir votre hygiène alimentaire

  • Vous êtes sportif et souhaitez optimiser vos performances sportives 

  • Vous souhaitez des conseils alimentaires vous permettant d’optimiser votre état de santé

  • Vous souhaitez mettre en place une alimentation végétarienne 

Combien de consultations seront nécessaires pour le suivi ?

Cela est très variable et dépend du besoin de la personne. Il n’y a pas de règles prédéfinies et rien n’est imposé ! 

Avec quelle fréquence ont lieu les consultations ?

Une à deux fois par mois selon les besoins du patient.